"Je ne suis pas opposé du tout à subventionner la question mémorielle, il en faut. Mais je crois que la Maison d'Izieu, c'était un petit peu trop politisé, un peu too much. On s'en est servi pour faire repentance, toujours", déclare Christophe Boudot, le chef de file du Front national dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans une émission diffusée vendredi 7 octobre dans la soirée sur la chaîne locale Télé Lyon Métropole, dont des extraits ont déjà filtré.
Ce mémorial a été érigé à Izieu en souvenir des 44 enfants juifs de ce village de l'Ain, raflés en 1944 puis déportés. par la Gestapo, dirigée à Lyon par Klaus Barbie. Ces enfants avaient été coupés de leurs parents et placés à Izieu dans une "colonie d'enfants réfugiés". La seule rescapée, Léa Feldblum, avait témoigné au procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, qui l'a vu condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité. En avril 2015, François Hollande avait rendu hommage à Izieu, à ces enfants déportés le 6 avril 1944, et avait érigé ce lieu en "symbole de la mémoire et de la fraternité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte