1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron président : que vont devenir les ministres actuels ?
1 min de lecture

Macron président : que vont devenir les ministres actuels ?

Le dernier conseil des ministres du quinquennat Hollande se tient ce mercredi 10 mai à l'Élysée.

Ségolène Royal et Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 18 mai 2016
Crédit : SIPA
Macron président : certains ministres actuels rêvent de rempiler
00:00:21
Olivier Bost & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ultime séance. À 9 h 30 avait lieu le dernier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, ce mercredi 10 mai, dans le salon Murat du rez-de-chaussée du palais de l'Élysée. Certains, à l'instar de Najat Vallaud-Belkacem étaient au gouvernement depuis les débuts de François Hollande. Et si quelques uns espèrent poursuivre, pour la plupart en revanche, c'est bel et bien terminé.

Parmi les membres du gouvernement, certains ont prévu d'arrêter la politique. L'heure de la retraite a en effet sonné pour certains. C'est le cas de Jean-Marc Ayrault ou Michel Sapin. Ces derniers ne seront ni candidats aux législatives ou ni candidats à autre chose.

Mais la situation n'est pas aussi tranchée pour tous les ministres. Bernard Cazeneuve reste assez ambigu. S'il n'est pas candidat aux législatives, il est peu clair avec ses collègues quant à son futur. Jean-Yves Le Drian constitue un cas totalement à part. Il pourrait conserver son poste avec l'argument fort de la lutte contre le terrorisme, même si Emmanuel Macron a dit qu'il n'y aurait aucun ministre aujourd'hui en poste qui demeurerait membre de l'exécutif sous son quinquennat. Néanmoins, certains ont offert leurs services, comme les secrétaires d'État Juliette Méadel et Barbara Pompili.
Ségolène Royal répète de son côté à qui veut l'entendre qu'elle a envie de poursuivre.
Le problème pour elle c'est qu'elle ne participe pas au renouvellement de la vie politique, l'obsession du nouveau président de la République. Pour les autres ministres, c'est un autre souci qui se pose. Ils sortent du gouvernement avec le vœu d'être réélus députés dans un mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte