1 min de lecture

Macron président : dans les derniers pas de ministre de Myriam El Khomri

REPORTAGE - À l'heure où le rideau tombe sur le quinquennat Hollande, RTL a décidé d'accompagner les dernière heures de la ministre du Travail.

Myriam El Khomri, la ministre du Travail, le 12 janvier 2017 à Paris

Crédit : AFP / Philippe Lopez

Macron président : dans les derniers pas de ministre de Myriam El Khomri

00:03:11

Macron président : dans les derniers pas de ministre de Myriam El Khomri

00:03:24

Céline Landreau & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 10 mai 2017. Le jour où certains sont soulagés ; d'autres, déçus ou révoltés. Les cartons s'empilent. Les souvenirs et les regrets, aussi. François Hollande va donc faire ses adieux à la dernière équipe avec qui il a gouverné. RTl a passé une journée avec Myriam El Khomri dans son bureau de la rue de Grenelle, à Paris. Les derniers décrets sont signés. "Tout est en ordre", assure la ministre du Travail, qui quittera bientôt les dorures de ce ministère historique. Avant cela, elle assistera ce mercredi à son dernier conseil des ministres à l'Élysée. Un moment forcément émouvant.

"C'est un honneur pour moi d'avoir été autour du Président et du Premier ministre à cette table. C'est des moments qu'on oublie jamais dans une vie", explique-t-elle. "Avant ce dernier Conseil des ministres, on regarde forcément dans le rétroviseur, ce que nous avons réussi, ce qu'on a moins bien fait, et ce qu'il reste à faire", concède-t-elle. Dans le rétroviseur, il y a bien sûr la loi Travail. La benjamine du gouvernement a dû porter et défendre le dernier texte emblématique du quinquennat. Et faire face à une tempête sociale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info