La diminution du nombre d'emplois aidés, annoncée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud va-t-elle porter préjudice aux collectivités locales et au monde associatif ? C'est ce qu'affirme Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France et maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).
"L'été a été noir pour les collectivités locales", se désole l'édile, invité de RTL ce dimanche 27 août. "De l’inquiétude, on passe à la colère. (...) On apprend que certains emplois ne sont pas reconduits pour la rentrée, on ne peut pas fonctionner de cette manière-là". À cause de cette annonce, des communes ont dû se résoudre, à huit jours de la rentrée scolaire, à reculer sa date. "C'est tout à fait inédit", affirme le maire.
Les emplois aidés sont notamment usités dans les secteurs de l'école, la sécurité, l'aide à domicile, l'animation dans les centres sociaux mais aussi les services de restauration collective, les hôpitaux ou les associations culturelles et sportives. "Tout ce qui concourt à la vie quotidienne", estime Vanik Berberian.
L'argument avancé par le gouvernement est la nécessité de faire des économies. Muriel Pénicaud a également fait part de ses doutes quant à l'efficacité réelle des emplois aidés. D'après elle, seule une personne sur quatre trouve un emploi à l'échéance d'un tel contrat. "Faire des économies, oui. Mais à condition qu'on regarde où et pas de n'importe quelle manière", plaide Vanik Berberian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte