1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"
1 min de lecture

Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"

LE GRAND JURY - Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes Maritimes, s'étonne du calendrier choisi par Emmanuel Macron pour la réunion du Parlement.

Éric Ciotti, député Les Républicains et président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est l'invité du Grand Jury RTL-"Le Figaro"-LCI, dimanche 2 juillet 2017.
Crédit : Romain BOÉ
Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"
00:50:03
Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"
00:50:34
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'événement politique de la semaine. Emmanuel Macron réunira les nouveaux députés et les sénateurs en Congrès à Versailles, lundi 3 juillet. Soit 24 heures avant le discours de politique générale à l'Assemblée nationale d'Édouard Philippe, son premier ministre.

"Ce qui m'étonne, c'est le moment choisi", tance Éric Ciotti, invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 2 juillet. "C'est sur la forme une humiliation totale pour le premier ministre. Ça veut dire qu'il n'y a plus de premier ministre, que la fonction de premier ministre est dissoute. Le premier ministre aura la tâche d'annoncer les mauvaises nouvelles [après la publication de l'audit de la Cour des Comptes révélant un manque à gagner pour l'État de 8 milliards d'euros, ndlr]. Les mauvaises nouvelles reviennent sans doute à renier les promesses de campagne. Est-ce que la baisse de la taxe d'habitation va s'appliquer en 2018?", s'interroge-t-il.

Pour le député des Alpes-Maritimes, le premier ministre est désormais "chargé de régler les affaires courantes". "Ce qui me frappe dans ce pouvoir, c'est que toutes les fonctions sont occupées par des personnes qui dépendent de la légitimité de M. Macron."

"Un abus ou un excès de pouvoir"

Ce calendrier est, pour le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est le révélateur "d'abus ou d'excès de pouvoir". "Tout se ramène à lui et choisir cette date n'est pas anodin. Les institutions de la Ve République se présidentialisent. On est dans le modèle américain. On est dans l'omniprésidence."

Les premiers mois de la présidence Macron ont révélé, selon Éric Ciotti, sur la forme "une stratégie de communication" et sur le fond "des ministres très effacés et un Parlement et une majorité parlementaire très affaiblis."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte