En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron à la Sorbonne à Paris, le 26 septembre 2017
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Avant les mobilisations de la France insoumise contre la réforme du Code du travail, Emmanuel Macron estimait que Jean-Luc Mélenchon était une "chance" pour le gouvernement, car le leader la France insoumise se pose "en rival des syndicats qui vont se sentir dépossédés".
Mais ça c'était avant. Dans Le Canard Enchaîné de ce mercredi 27 septembre, le président de la République ne mâche plus ses mots à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon : "Les révolutionnaires sont souvent des ratés du suffrage universel. Son modèle, c'est Maduro et son Assemblée constituante. C'est pour ça qu'il appelle à une Constituante en France !".
Celui qui assurait qu'il ne fallait "pas se laisser impressionner par ceux qui veulent le fracas" enrage contre le chef de l'opposition. "Mélenchon se comporte comme ces chefs d'État africains qui ont perdu l'élection. Heureusement qu'il n'a pas l'armée avec lui", aurait lâché Emmanuel Macron qui a demandé à ses proches de "ne rien lui laisser passer", de "le surveiller de près pour bondir sur lui à la moindre faute".
Le rassemblement de la France insoumise le 23 septembre dernier a été qualifié de "raté" par le chef de l'État. Quant à la déclaration polémique de Jean-Luc Mélenchon sur les nazis, il lui rétorque que "la rue a peut-être fait tomber des rois, mais rarement des rois élus quatre mois plus tôt".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte