L’ancienne ministre de l’Environnement semble approuver l’approche écologique de l’actuel président. Invitée du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 5 novembre, Ségolène Royal a salué les initiatives d’Emmanuel Macron en matière de climat, rappelant notamment sa réaction lorsque Donald Trump a décidé de quitter l’accord de Paris.
"Paradoxalement, je pense que la sortie de Trump de l’accord de Paris a relancé une mobilisation de ceux qui sont convaincus. La mobilisation d’autres pays, la mobilisation des grandes villes", espère-t-elle. "La France a un leadership a assumé et je dois dire qu’Emmanuel Macron a repris magistralement le leadership sur le climat. D’abord parce qu’il a trouvé une excellente formule, 'Make our planet great again', ensuite parce qu’il a réaffirmé la place de la France."
L’ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique affirme que "lorsqu’il a ses interlocuteurs en face de lui, il remet la question climatique sur le devant et ça c’est absolument crucial." Elle se félicite enfin de deux initiatives : le sommet sur l’alliance solaire internationale, le 9 décembre prochain à New Delhi, et le sommet sur le climat dans la capitale française le 12 décembre prochain, "pour marquer les deux ans de l’accord de Paris". Ségolène Royal a cependant évoqué un bémol, se prononçant catégoriquement en défaveur de la réautorisation du glyphosate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte