1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi sur le droit des étrangers : Bernard Cazeneuve se défend face aux "accusations" de l'opposition
1 min de lecture

Loi sur le droit des étrangers : Bernard Cazeneuve se défend face aux "accusations" de l'opposition

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu aux critiques de l'opposition sur le projet de loi "droit des étrangers", actuellement débattu à l'Assemblée nationale.

Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2015
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les députés ont commencé lundi 20 juillet 2015 au soir à débattre sur le projet de loi "droits des étrangers", Bernard Cazeneuve a pris la parole pour défendre les mesures prévues face aux critiques de l'oppositionGuillaume Larrivé, chef de file du parti Les républicains sur ce texte, a notamment fustigé la politique d'immigration du gouvernement, la qualifiant de "contraire à l'intérêt national". 

"Avant même d'avoir lu le texte, vous avez reçu des coups de fil du président de votre formation vous appelant à une opposition systématique" a ainsi répliqué le ministre de l'Intérieur qui en réponse à ces "accusations" a parlé "des contrevérités", "de la malhonnêteté intellectuelle" et "de la mauvaise foi" des opposants du principal parti de droite. Guillaume Larrivé, le député de l'Yonne, a proposé que l'Assemblée fixe des quotas migratoires dans une optique de "réduction de l'immigration". Un amendement "anticonstitutionnel", selon Bernard Cazeneuve qui l'a immédiatement réfuté. 

Face aux accusations de "laxisme", le ministre de l’Intérieur a détaillé le projet de loi qui vise à créer un titre de séjour pluriannuel pour les étrangers en situation régulière, mais aussi à faciliter les reconduites à la frontière. Sur ce dernier point, Bernard Cazeneuve a mis en avant leurs hausses depuis 2012, prises en exemple pour faire la preuve que "la fermeté, c'est moins de paroles et plus d'actes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte