1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi sur la pédophilie retoquée : les familles de victimes en colère
2 min de lecture

Loi sur la pédophilie retoquée : les familles de victimes en colère

REPLAY / RÉACTIONS - Une large partie du projet de loi est consacrée à la prévention de la pédophilie en milieu scolaire.

Photo du Conseil constitutionnel prise le 21 février 2012.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Le Conseil constitutionnel retoque des articles de la loi proposée par Christiane Taubira
00:01:48
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La décision passe mal auprès des parents des victimes du directeur d'école de Villefontaine. Le Conseil constitutionnel a décidé de retoquer la majorité des articles de la loi d'adaptation de la procédure pénale au droit européen de Christiane Taubira. Ce projet de loi comporte des mesures symboliques sur la pédophilie

L'objectif de ces mesures : faciliter la communication entre la justice et l'Éducation nationale. Le projet de loi a été lancé après l'affaire de Villefontaine, dans l'Isère. Un directeur d'école est accusé d'abus sexuel sur au moins onze enfants de sa classe. Les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, se sont saisies du dossier pour créer une loi en ce sens.

En mai dernier, les parents des onze élèves victimes ont rencontré les deux ministres, qui leur ont promis de faire en sorte que la justice communique mieux avec l'Éducation nationale. Car le directeur d'école, déjà inquiété par la justice pour téléchargement de contenu pédopornographique, n'avait pas été démis de ses fonctions et continuer d'exercer en qualité d'enseignant. 

"Que cela puisse être fait une bonne fois pour toutes"

Alors la décision du Conseil constitutionnel retarde la mise en place des mesures et suscite la colère des parents.  "Depuis le début, je suis en colère, mais je crois que je le suis encore bien plus. On a l'impression de s'être encore une fois fait prendre pour des imbéciles", s'agace une mère de famille. "On veut que ce qui est arrivé à nos enfants puisse servir", explique le père d'un autre victime.

À lire aussi

Celui-ci soupçonne les deux ministres de s'être trop précipitées sur ce dossier. "Prenez le temps de faire les choses correctement, que cela puisse être fait une bonne fois pour toutes", leur adresse-t-il. Le cabinet de Christiane Taubira l'a contacté en personne pour lui faire part de la décision du Conseil Constitutionnel, et lui assurer qu'il travaille d'ores et déjà sur un nouveau texte de loi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte