Les écolos vont-ils ressortir l'épouvantail de leur sortie du gouvernement ? Il y avait déjà le rapport Gallois, Notre-Dame-des-Landes, le gaz de schiste, le limogeage de Delphine Batho, la taxe Diesel, l'écotaxe et le pacte de responsabilité. Le report sine die de la loi sur la Famille, acté lundi 3 février après un énième rassemblement du collectif de la Manif pour tous, pourrait bien à nouveau faire resurgir l'éternelle question de leur présence au sein de la majorité présidentielle.
Ce n'est pas la première fois que les députés écolos sont mis en porte-à-faux sur le sujet. Fin 2012, le groupe PS avait annoncé proposant d'inclure la PMA dans le texte sur le mariage pour tous. après que Jean-Marc Ayrault leur ait confirmé que la PMA au mois de janvier 2013. Seuls les écolos avaient finalement , rejeté par la majorité.
Avant que Matignon n'annonce sa décision de reporter le projet de loi, les députés écolos étaient déterminés à proposer un nouvel amendement en ce sens à l'ouverture des discussion sur le texte. Partisan de la PMA, le député écologiste Sergio Coranado a ainsi dénoncé au micro de RTL "plusieurs reculades" qui ont accouché d'"une pantalonnade".
Autre fervent défenseur du projet, Noël Mamère n'a pas caché sa colère sitôt la décision du gouvernement annoncée. Saluée comme une "victoire" par les anti-mariage gay, l'annonce a fait grincer des dents le député-maire de Bègles qui y voit davantage une "capitulation" du gouvernement et "une trahison pour toutes les familles qui attendaient une vraie réforme". Dans Libération, le député européen, , accuse même la gauche d'avoir "la main tremblante sur les questions de société".
De son côté, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a dénoncé lundi un "renoncement consternant". "Rien de tel pour galvaniser les réacs", a regretté pour sa part Julien Bayou, porte-parole d'EELV.
Déjà mise à mal par le tournant social-libéralentrepris par François Hollande avec son pacte de responsabilité, l'aile gauche de la majorité est une fois de plus désavouée par le gouvernement. De quoi donner du grain à moudre à la menace formulée ce lundi matin par Éva Joly. La député européenne a indiqué qu'elle souhaitait voir EELV quitter le gouvernement après les élections européennes, fustigeant la politique "libérale" de François Hollande, coupable à ses yeux d'avoir "rompu le pacte" qui le liait aux écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte