Loi Santé : "C'est une loi de modernisation et d'innovation", se félicite Marisol Touraine

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Santé s'est dite "très heureuse" au lendemain de l'adoption définitive de la loi santé au Parlement.

Marisol Touraine, invitée de RTL, le 18 décembre 2015 >
"La France est la lanterne rouge en terme de tabac en Europe", selon Marisol Touraine Crédit Image : Cécile de Sèze / RTL.fr | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

"Je suis très heureuse de l'adoption de cette loi au terme de beaucoup de débats et de discussion". Au lendemain de l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi santé, Marisol Touraine évoque "un grand moment". "Notre système de santé est en plein bouleversement, les changements n'ont jamais été aussi importants. Nous devons faire en sorte que les Français puissent être soignés au mieux. Tout cela est possible grâce à de l'innovation médicale, technologique et organisationnelle ", déclare-t-elle parlant dès lors "d'une loi de modernisation et d"innovation", au micro de RTL. 

Parmi les mesures décriées par la majorité des médecins ? Le tiers-payant. "Je parie sur la confiance et la conviction. Je veux dire aux médecins que c'est ensemble que nous allons mettre en place cela", lance la ministre de la Santé alors que "70% des Français attendent la mise en place du tiers-payant". Et si les médecins critiquent ouvertement cette mesure avançant la question des hôpitaux, Marisol Touraine assure que le problème est total. "L'hôpital est évidemment une pièce forte du système de santé et il doit aussi être modernisé. Il n'y a pas de privilégié", clame-t-elle. 

Une loi "contre personne"

Mais l'actuelle ministre de la Santé refuse de résumer cette loi au simple tiers-payant. Le paquet neutre est aussi très largement décrié par les buralistes. "La loi n'est pas contre les buralistes, elle est contre personne. Cette loi est faite pour les Français pour éviter que des jeunes se mettent à fumer", se défend Marisol Touraine pointant du doigt un triste bilan. "La France est la lanterne rouge. Alors que la plupart des pays européens ont moins de 20% de fumeurs, on est à plus de 30%", déclare-t-elle. 

C'est une loi de progrès, de justice

Marisol Touraine

Et si la droite assure qu'elle détricotera cette loi si elle arrive au pouvoir en 2017, Marisol Touraine affirme que cette loi "comporte des dizaines et des dizaines de mesures". "Il s'agit de mettre en place des mesures pour qu'il y ait des médecins dans les campagnes, un dispositif pour informer des produits que l'on consomme, une mesure pour que les personnes anciennement atteintes de cancer puissent accéder à des prêts... C'est ça que la droite veut supprimer ?", questionne-t-elle affirmant que la loi Santé était une "loi de progrès et de justice"

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780912560
Loi Santé : "C'est une loi de modernisation et d'innovation", se félicite Marisol Touraine
Loi Santé : "C'est une loi de modernisation et d'innovation", se félicite Marisol Touraine
REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - La ministre de la Santé s'est dite "très heureuse" au lendemain de l'adoption définitive de la loi santé au Parlement.
http://www.rtl.fr/actu/politique/loi-sante-c-est-une-loi-de-modernisation-et-d-innovation-se-felicite-marisol-touraine-7780912560
2015-12-18 08:11:00
http://media.rtl.fr/cache/Om81s3ID2QJPY1SMZPECyg/330v220-2/online/image/2015/1218/7780912652_marisol-touraine-invitee-de-rtl-le-18-decembre-2015.jpg