La décision de François Hollande de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi renseignement, qui suscite l'inquiétude et d'une partie de la gauche, n'a pas manqué de faire réagir Nicolas Sarkozy. En déplacement à Nice ce mercredi 22 avril, le président de l'UMP s'est en effet dit "un peu étonné de voir que le président de la République soumet au Conseil constitutionnel un texte qu'il a lui-même rédigé", selon une vidéo transmise par son entourage.
L'ancien chef de l'État ne comprend pas pourquoi son successeur a besoin du Conseil constitutionnel pour juger de la conformité de la loi sur le renseignement. "J'imagine que s'il l'a présenté au Conseil des ministres, qu'il
préside, c'est qu'il doit être assuré que ce texte est légal, conforme
aux valeurs de la République et de la Constitution française", a-t-il déclaré.
Nicolas Sarkozy a également réagi à l'attentat déjoué dimanche en région parisienne. "La vigilance de tous les instants est absolument nécessaire", a-t-il déclaré à la presse. Il a redit que "la question n'est pas de savoir si ça (des attentats) recommencerait mais quand ça recommencera", a dit M. Sarkozy. "Fermeté, vigilance, mobilisation de tous les instants, tout doit être fait pour assurer la sécurité des Français, chaque fois que le gouvernement ira dans ce sens, nous le soutiendrons", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte