La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires décidée par le gouvernement ne fait toujours pas l'unanimité. Alors que le décret a été publié dimanche 17 juin et doit rentrer en application le 1er juillet prochain, une quinzaine de députés UDI-Agir et LR ont déposé ce mardi 19 juin un recours en annulation contre le texte au Conseil d'État.
La "limitation générale sur l'ensemble du réseau routier procède d'une erreur d'appréciation", car "il y a une disproportion de la mesure par rapport aux routes secondaires", a expliqué sur Facebook le député de Lozère Pierre Morel-À-L'Huissier (Agir), à l'initiative de ce recours "en excès de pouvoir". "Cette mesure ne repose sur aucun rapport crédible et ne tient pas compte des zones accidentogènes", a ajouté l'élu.
Le coprésident du groupe UDI-Agir-Indépendants Jean-Christophe Lagarde figure également parmi les signataires. Deux associations d'automobilistes, la Ligue de défense des conducteurs (LDC) et l'Automobile club des avocats, ont aussi déposé lundi au Conseil d'Etat un recours en annulation contre ce décret, au nom des "territoires ruraux" qui seront "beaucoup plus touchés par cette mesure".
Cette mesure, annoncée en janvier, concerne les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français. Conscient du tollé suscité, le Premier ministre Édouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte