1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès du FN : Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, s'exprimera à LIlle
2 min de lecture

Congrès du FN : Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, s'exprimera à LIlle

L'ex-conseiller très influent auprès du président américain Donald Trump, Steve Bannon, s'exprimera en personne samedi 10 mars devant le congrès du Front national à Lille, où il rencontrera Marine Le Pen.

Stephen Bannon dit Steve Bannon (Conseiller en stratégie), dirigeait le site d'informations Breitbart (proche de l'extrême droite), directeur de la campagne de Donald Trump
Crédit : DOMINICK REUTER / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Bienvenue à Steve Bannon". L'ancien proche et influent conseiller de Donald Trump se rendra en personne au congrès du Front national, qui se tiendra ce samedi 10 mars, à Lille. Il s'y exprimera et rencontrera la présidente du parti, Marine Le Pen. "Bienvenue à Steve Bannon, qui vient s'adresser au FN demain à notre congrès et rencontrer Marine Le Pen. Les peuples se réveillent et reprennent leur destin en main", a écrit Louis Aliot dans un tweet, aussitôt partagé par Marine Le Pen

Ancien président du site d'extrême droite Breitbart News, Steve Bannon a dirigé la campagne du candidat à la Maison Blanche jusqu'à son élection, puis a été son proche conseiller durant les sept premiers mois de son mandat, avant d'être limogé par Donald Trump.

Figure de l'extrême droite américaine, Steve Bannon qualifiait, en juillet 2016, l'ex députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen de "nouvelle étoile montante" de ce courant politique. Et cette dernière de répondre qu'elle serait "contente" de travailler avec lui, s'il venait en France.

Un ancien conseiller stratégique de Donald Trump qui, pour Louis Aliot, "incarne le rejet de l'establishment, dont l'un des pires symboles est l'UE de Bruxelles. Il a compris comme Trump, Matteo Salvini (chef de la Ligue italienne, alliée du FN, NDLR), la volonté des peuples de reprendre leur destin", a-t-il écrit sur Twitter, dans un message assorti d'une photo de lui serrant la main de Steve Bannon. 

Jean-Marie Le Pen, venu dédicacer le premier tome de ses Mémoires dans une petite librairie parisienne au premier jour du congrès du FN organisé par sa fille à Lille, a jugé la présence de l'ex-conseiller du président américain "un peu paradoxale dans la mesure où Steve Bannon passait pour être le plus radical des conseillers de (Donald) Trump". "C'est la surprise de la cheffesse, j'ai plutôt de la sympathie pour Bannon", a déclaré à l'AFP le cofondateur du FN, sur le point de perdre son titre de président d'honneur du parti lors du congrès de Lille ce week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte