Un permis de démolir vissé à même une oeuvre d'art choque à Levallois-Perret. Comme l'explique Mediapart, une pétition a été lancée sur internet pour sauver les fresques murales de la crèche Louise-Michel qui sont ornées depuis 1968 du travail de l'artiste Boris Taslitzky.
Ces œuvres seraient promises à la démolition, alors que les défenseurs et la fille de l'artiste expliquent qu'ils n'ont que jusqu'au 22 septembre 2015 pour sauver les cinq panneaux géants en ciment. "Un hasard – ou plutôt une chance – m'a permis d'être alertée par des riverains, lorsqu'ils ont vu le permis de construire, raconte à Mediapart Évelyne Taslitzky, fille du peintre qui était un résistant durant la Seconde Guerre mondiale. La ville de Levallois a joué la dissimulation : afficher le permis de construire au cœur de la torpeur estivale, le 22 juillet."
La fille de l'artiste explique qu'elle va tenter de décrocher un référé administratif qui a valeur suspensive, contrairement aux courriers qu'elle adressés à la mairie auxquels elle dit ne pas avoir reçu de réponse. Évelyne Taslitzky souhaite simplement que les panneaux en ciment soient sauvés, alors que la destruction de cette crèche devrait laisser place à un immeuble de six étages.
"On peut tout à fait les faire déposer par des spécialistes et les installer sur un autre bâtiment public ou dans un square, avance-t-elle au Parisien. Si la Ville de Levallois n’en veut plus, on peut voir avec un musée ou une autre municipalité." Mardi 18 août à midi, près de 1.800 personnes avaient déjà apporté leur signature à la pétition réclamant la sauvegarde de cette oeuvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte