Voila qui ne devrait pas apaiser sa relation tumultueuse avec les médias. Après avoir appris la confirmation de son interdiction de sortie de territoire, Patrick Balkany a franchi mercredi 22 juillet une nouvelle étape dans le conflit qui l'oppose aux journalistes.
Pour le dernier jour de la session extraordinaire du Parlement avant les vacances, le maire de Levallois-Perret a frappé fort en voulant modifier certains acquis des médias. L'élu a déposé trois propositions de loi, inscrites au Journal officiel et repérées par Le Lab, qui ne devraient pas manquer de jeter de l'huile sur le feu.
Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine souhaite notamment supprimer l'avantage fiscal dont bénéficient les professionnels des médias dans le calcul de leur impôt sur le revenu. La presse écrite n'est pas épargnée puisqu'il réclame aussi la suppression des aides dans ce secteur et la privatisation de l'audiovisuel public. Trois propositions pour l'heure renvoyées devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
Ces annonces s'inscrivent dans une suite logique, dans la mesure où Patrick Balkany, et sa femme Isabelle, sont entrésà différentes reprises en conflit avec les professionnels de l'information. En février 2014, le maire de Levallois-Perret s'était violemment emporté devant des journalistes de BFMTV avant de s'emparer d'une caméra qui n'avait jamais cessé de filmer. Rebelote en avril 2014 où Patrick Balkany avait réalisé un bras d'honneur devant la caméra du Petit Journal de Canal+.
Avec plus d'humour, Isabelle Balkany avait elle aussi critiqué l'émission de Yann Barthès en souhaitant un "très bel été à l'équipe", avant d'écrire qu'à Levallois cela leur faisait "incontestablement des vacances" sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte