C'est un véritable réquisitoire à l'attention du gouvernement qui affleure en les lignes du questionnaire qui sera soumis aux sympathisants et aux adhérents Les Républicains, en marge de la convention organisée par le parti de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Comme lors des précédentes consultations sur l'économie et l'immigration, un vote sera organisé ce mardi 3 novembre pour répondre aux douze questions proposant des mesures pour lutter contre "la progression de la délinquance" et "engager une démarche ambitieuse pour protéger nos concitoyens".
À la lecture du questionnaire, il apparaît que le parti de Nicolas Sarkozy s'est emparé de l'actualité pour adresser une série de piques contre "l'échec de la politique du gouvernement et son laxisme", comme on peut le lire en préambule. Christiane Taubira, la garde des Sceaux, est visée par plusieurs mesures visant à "redonner tout son sens à la sanction". Il est par exemple question de mettre fin à "l'aménagement des courtes peines de prison" ou de supprimer "les mécanismes de réduction automatique des peines".
En utilisant l'émotion suscitée par la fusillade en Seine-Saint-Denis entre un détenu en cavale et des officiers de la BAC, Les Républicains reprennent la grogne des policiers à leur compte en proposant de les "libérer des contraintes qui pèsent sur eux afin qu'ils puissent se recentrer sur leur métier".
Les questions posées
laissent affleurer les réformes que portera Nicolas Sarkozy
à la primaire à droite.
La formulation est soigneusement soignée pour induire des réponses
positives : tout comme les précédents questionnaires, cette consultation devrait rencontrer un score frôlant les 100% de réponses en ce sens. Les autres ténors des
Républicains et futurs rivaux de Nicolas Sarkozy à la primaire ne sont pas emballés,
loin de là, par la volonté de l'ancien président de construire un "socle
commun" du parti qui engagera tous les candidats. D’ailleurs, ni François
Fillon, ni Alain Juppé, ni Bruno Le Maire ne seront présents à cette matinée de
travail sur la sécurité. "C’était déjà le cas pour les précédents
rendez-vous de travail", préfère relativiser un proche du président des
Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte