1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "Si Wauquiez est candidat, je le soutiendrai", assure Ciotti
2 min de lecture

Les Républicains : "Si Wauquiez est candidat, je le soutiendrai", assure Ciotti

LE GRAND JURY - Le député Les Républicains plaide pour "la refondation de l'opposition de droite" avec à sa tête le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Éric Ciotti au micro du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" dimanche 2 juillet 2017.
Crédit : Romain BOÉ
Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"
00:50:03
Macron devant le Parlement : "Une humiliation totale pour le premier ministre"
00:50:34
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rien ne va plus à droite. Après la double défaite enregistrée par Les Républicains en avril et juin 2017, le parti a fait scission. D'un côté, on retrouve le parti historique fondé par Nicolas Sarkozy en mai 2015. De l'autre, Les Républicains constructifs, prêts à voter les textes du gouvernement à condition qu'ils aillent dans le bon sens. À quelques mois du congrès, la question est claire : quelle ligne politique le parti de droite peut-il défendre après ses échecs répétés ?

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 2 juillet, Éric Ciotti, qui plaide pour l'exclusion des constructifs à l'image de Thierry Solère, mise sur l'élection "le plus vite possible" soit à l'automne, d'un nouveau président des Républicains. Le député choisit Laurent Wauquiez. "Si Laurent Wauquiez est candidat, je le soutiendrai parce que j'ai une communion d'idées avec lui. C'est quelqu'un qui a de l'énergie, qui a de la force, qui réussit de façon brillante dans sa région Rhône-Alpes."

Quid des thématiques sociales ?

Pour Éric Ciotti, à qui certains ténors de sa famille politique reproche de courir après le Front national en développant inlassablement les thématiques de l'immigration et de l'insécurité, le débat a été tranché "très clairement" à la primaire de la droite. "François Fillon a été battu pour d'autres raisons [les affaires relayées par Le Canard Enchaîné, ndlr], ce n'est pas la ligne idéologique qui a été battue. Dire qu'il n'y a pas de problème d'identité, de terrorisme, d'insécurité, d'immigration, c'est nier la réalité."

Xavier Bertrand a toutefois eu la dent dure dans son inventaire de la campagne présidentielle. L'emblématique président des Hauts-de-France a déclaré que le pouvoir d'achat avait été le grand absent du programme de François Fillon. "Bien sûr que nous avons besoin d'une droite qui n'oublie pas les catégories populaires (...) Il faut traiter les problèmes des petits retraités. On a fait une erreur avec la suppression de la demi-part pour les veuves.Il fallait la rétablir, il y a cette exigence sociale qui doit être au cœur du programme de la droite."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte