1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "On a des nuances 'tempéramentielles'", juge Jean-Pierre Raffarin
2 min de lecture

Les Républicains : "On a des nuances 'tempéramentielles'", juge Jean-Pierre Raffarin

LE GRAND JURY - Le sénateur de la Vienne constate qu'il n'y a pas de divisions dans son parti, contrairement au PS et au FN.

Jean-Pierre Raffarin était l'invité du "Grand Jury" dimanche 6 septembre 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le "Grand Jury" - Jean-Pierre Raffarin - Partie 1 du 06/09/2015
00:27:51
Le "Grand Jury" - Jean-Pierre Raffarin - Partie 2 du 06/09/2015
00:23:23
Jean-Pierre Raffarin invité du "Grand Jury" du 6 septembre 2015
00:51:09
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti Les Républicains approche petit à petit des primaires de fin novembre 2016 pour désigner le candidat à l'élection présidentielle 2017. Il y a quelques mois, Jean-Pierre Raffarin a dit "partager" la ligne politique d'Alain Juppé. Il ne lui a cependant pas apporté son soutien officiel dans cette campagne. "Je prendrai position dans un an, au moment où lancera les primaires, sur l'audace du programme et les conditions de faisabilité", a lancé l'invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 6 septembre.

Pour l'instant, l'ancien Premier ministre se réjouit de la venue des ténors du parti à La Baule pour l'université d'été. Pour lui, cela tranche avec les bisbilles au Parti socialiste et au Front national. "Vous avez une division à gauche qui est idéologique entre une extrême gauche et une sociale-démocratie. Vous avez une division à Marseille avec le Front national. Nous, nous avons globalement des nuances tempéramentielles (sic), permettez-moi ce néologisme".

Réussir les primaires pour éviter une candidature en solitaire

S'il reconnaît en effet que "le tempérament d'Alain Juppé n'est pas celui de Nicolas Sarkozy, ni celui de François Fillon", il estime que leurs différences d'idées ne sont pas bien grandes. "Au fond, en termes de programme, on va sans doute être proches sur la finalité et on aura des débats sur la faisabilité. Il va falloir qu'on tranche un certain nombre de choses. C'est normal. Nous avons l'année 2016 pour arbitrer les grandes orientations", explique le sénateur de la Vienne.

L'exercice des primaires est en tout cas attendu avec impatience par Jean-Pierre Raffarin. Pour lui, cette étape est indispensable : "Nous sommes condamnés à réussir nos primaires et qu'elles soient équitables. S'il devait y avoir une dérive (...), l'un des candidats partirait en solitaire. (...) Les primaires nous mettent à l'abri de l'élimination au premier tour". En attendant, Jean-Pierre Raffarin est confiant. En citant un tweet montrant Fillon, Juppé et Sarkozy côte à côte à La Baule, il a commenté : "Avec cette team, si on ne gagne pas..."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte