1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les Républicains" : NKM n'exclut pas un vote sur le nouveau nom de l'UMP
2 min de lecture

"Les Républicains" : NKM n'exclut pas un vote sur le nouveau nom de l'UMP

Alors que certains au sein de l'UMP s'oppose au nouveau nom "Les Républicains", NKM a laissé entendre qu'un vote était possible.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'UMP se renommera-t-elle vraiment "Les Républicains" ? À quelques jours du bureau politique, Nathalie Kosciusko-Morizet n'exclut pas un vote interne sur la question précise du futur nom de l'UMP, ainsi que le préconise le président du Sénat Gérard Larcher. sans pour autant indiquer si plusieurs choix seraient proposés aux militants. "Si la question est très débattue au bureau politique du 5 mai, je ne serai pas surprise qu'on aille à un vote", a affirme la numéro 2 du parti dans un entretien au Figaro à paraître mercredi 29 avril.

Alors qu'on souligne auprès de NKM que les sympathisants (mais aussi certains cadres UMP) sont opposés à ce changement, celle-ci reconnaît "des interrogations. Les militants, que j'ai beaucoup consultés pour réécrire les statuts, souhaitent plutôt un changement de nom. Ils l'ont dit au travers de l'élection de Nicolas Sarkozy. Mais la cohérence de nos nouveaux statuts, c'est la voix donnée aux militants. Donc si le débat est vif, pourquoi ne pas leur demander de trancher?"

La voix des militants entendue

Lors de la campagne pour la présidence de l'UMP, qu'il a finalement remportée, Nicolas Sarkozy avait assuré début novembre en réunion publique à Nancy qu'il souhaitait que le nouveau nom du parti soit "soumis au vote des militants". L'ancienne ministre de l’Écologie promet qu'avec les nouveaux statuts que le parti compte adopter, "la voix des militants sera entendue et forte".

"Les présidents de fédérations départementales seront élus par les militants, alors qu'aujourd'hui ils sont élus de manière indirecte, souvent avec le souci de respecter des équilibres entre les barons locaux. Le bureau politique fera place aux élus non parlementaires. La commission nationale des investitures et celle des recours vont également s'ouvrir aux militants", assure-t-elle aussi.

À lire aussi

Ce ne sera toutefois pas l'ensemble des investitures qui seront soumises au vote des militants: "Nous garderons cette possibilité, mais ce ne sera pas systématique", prévient la députée de l'Essonne. Les militants "pourront" aussi avoir leur mot sur la ligne du parti, ce qui pourrait par exemple permettre selon elle de montrer que les militants de l'UMP "sont très clairs sur le sujet" du refus d'alliance avec le FN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte