1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Laurent Wauquiez est certain de rester au sein du parti
1 min de lecture

Les Républicains : Laurent Wauquiez est certain de rester au sein du parti

Le numéro 3 des Républicains affirme ne pas être sur le départ et ne pas être concerné par les rumeurs de réorganisation du parti.

Laurent Wauquiez lors du congrès des Républicains, le 30 mai 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouveau nom, nouvelle équipe ? À peine le nouveau mouvement présidé par Nicolas Sarkozy a-t-il été baptisé Les Républicains que des rumeurs circulent concernant le changement de l'équipe dirigeante. Selon une information du Parisien, Nicolas Sarkozy souhaiterait se séparer de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Laurent Wauquiez, respectivement numéros 2 et 3 du parti.

Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, cité par Le Figaro, ce dernier "a prévu de consulter du monde lundi et mardi avant de prendre une décision. Il faut changer le dispositif pour accompagner l'entrée dans une nouvelle dynamique mais on ne fera rien dans la précipitation".

Nicolas Sarkozy aimerait bien s'en débarrasser, mais il ne sait pas qui mettre à la place

Un membre éminent de la direction du parti

Les relations entre le président des Républicains et Nathalie Kosciusko-Morizet ne seraient pas au beau fixe, comme l'explique L'OpinionPropos qui n'ont pas été démentis par la principale concernée. De son côté, Laurent Wauquiez affirme qu'il "n'a jamais demandé à quitter ses fonctions de secrétaire général pour se consacrer en tant que tête de liste à la campagne régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes et ses relations avec Nicolas Sarkozy n'ont jamais été aussi bonnes que ces dernières semaines", selon son entourage.

Deux noms circulent déjà pour remplacer le duo à la tête des Républicains : Éric Woerth et Luc Chatel. "Quand Nathalie a été nommée, le deal, c'était que sa liberté de parole soit totale. Si Sarkozy doit grimper au rideau chaque fois, qu'elle n'est pas dans la ligne, elle ne restera pas", confie un proche. Un membre éminent de la direction du parti explique que le président des Républicains "aimerait bien s'en débarrasser, mais il ne sait pas qui mettre à la place", rapporte Le Figaro.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte