Sébastien Lecornu va-t-il être exclu des Républicains ? Le secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot était, tout comme son collègue Gérald Darmanin et le Premier ministre Édouard Philippe, sous le coup d'un ultimatum en raison de son ralliement à Emmanuel Macron. "J'ai décidé de répondre à l'invitation qui m'a été faite, de me rendre devant cette commission de discipline qui a été constituée pour entendre les personnes qu'ils souhaitent voir exclues", affirme le benjamin du gouvernement, mardi 10 octobre, au micro de RTL.
Il compte bien se défendre, lors de son audition, car il ne se voit pas quitter le parti et réfute toute trahison : "J'estime que je n'ai pas à partir. (...) Je n'ai rien à me reprocher". N'étant pas prêt à suivre Bruno Le Maire qui a officiellement rejoint La République en Marche, Sébastien Lecornu réfute toute comparaison avec les pratiques politiques anciennes que l'exécutif aime pourfendre : "La vieille politique, c'est de préférer son parti à son pays".
Face aux députés Jean Leonetti, Patrick Ollier et Isabelle Le Callennec, qui composent la commission spéciale, Sébastien Lecornu espère "convaincre [ses] amis de revenir à la raison et d'être constructifs". Mais s'il n'est pas entendu et que son exclusion est prononcée au terme de la procédure, l'affaire pourrait bien se retrouver devant la justice : "Je compte bien emmener toutes les voies de recours et de droit internes, et pourquoi pas externes, pour faire entendre mes arguments et ma position. Une fois de plus, j'estime ne rien faire de mal". Tout en laissant le doute planer sur sa menace, il prévient : "Les statuts d'un parti politique sont faits pour être respectés dans un État de droit et il y a des recours potentiels. Je ne dis pas que je le ferai, mais je m'autorise toutes les voies".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte