1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : "Il est temps d'arrêter le feuilleton", tranche Guillaume Larrivé
1 min de lecture

Les Républicains : "Il est temps d'arrêter le feuilleton", tranche Guillaume Larrivé

REPLAY - INVITÉ RTL - Le parti de droite se réunit mardi 24 octobre, lors d'un "bureau politique de clarification", pour décider de l'exclusion de cinq de ses membres dont le premier ministre Édouard Philippe.

Le logo du parti Les Républicains (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les Républicains : "Il est temps d'arrêter le feuilleton", tranche Guillaume Larrivé
00:06:51
Les Républicains : "Il est temps d'arrêter le feuilleton", tranche Guillaume Larrivé
00:06:47
Christelle Rebière & Vincent Parizot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il est temps d'arrêter le feuilleton", commente Guillaume Larrivée. Pour Les Républicains, l'heure de la décision finale est arrivée. Ce mardi 24 octobre, le parti doit décider d'exclure - ou non - cinq membres considérés par certains comme des "traîtres" pour avoir rejoint les rangs de la majorité d'Emmanuel Macron. Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère doivent être fixés sur leur sort dans la soirée. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a lui déjà quitté LR pour rejoindre LREM. Pour le porte-parole du parti, Guillaume Larrivé, "on ne peut pas avoir un pied En Marche et un pied Républicain".

Ce mardi 24 octobre, la direction du parti se réunit en un "bureau politique de la clarification", qui débutera à 18 heures. "Il est temps d'arrêter le feuilleton. Il faut prendre une décision, calme et claire", annonce Guillaume Larrivé, porte parole des Républicains. "On ne peut pas être à la foi membre du gouvernement et membre du premier parti d'opposition", précise-t-il en mettant en évidence les "différences" du parti avec le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Plusieurs autres ténors du parti penchent également en faveur de l'exclusion de ces cinq membres, comme une large majorité du bureau politique. "Des gens qui trahissent sans se chercher un alibi, ça me laisse sans voix. Ils méritent qu'on les foute dehors", juge Brice Hortefeux. "La comédie doit cesser", abonde Laurent Wauquiez. Toutefois, la réunion pourrait être houleuse, certains membres du bureau - "très minoritaires" selon la direction - étant opposés à leur renvoi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte