1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains excluent les Macron-compatibles

Après des semaines de tergiversations et un vote invalidé faute de quorum, Les Républicains se sont séparés définitivement des pro-Macron.

Édouard Philippe, le 2 août 2017
Édouard Philippe, le 2 août 2017 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

La sanction a fini par tomber. Édouard Philippe et les 4 responsables pro-Macron appartenant aux Républicains ont été exclus définitivement du parti, ce mardi 31 octobre. C'est la fin d'un long feuilleton qui avait débuté dès la formation du gouvernement d'Emmanuel Macron, avec Édouard Philippe à sa tête. 

Le 24 octobre, le bureau politique des Républicains s'était prononcé en faveur de leur exclusion mais n'avait pas pu la valider, faute d'une participation suffisante au vote. Le bureau politique LR a donc "acté" le départ du premier ministre Édouard Philippe et exclu Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, membres du gouvernement, ainsi que les députés Franck Riester et Thierry Solère, selon des sources concordantes. 


"Le bureau politique a adopté à une très large majorité une délibération d'exclusion formelle", a indiqué LR dans un communiqué. Parmi les reproches des Républicains aux pro-Macron, "leur ralliement individuel à la majorité présidentielle", à certains d'entre eux, d'avoir "soutenu des candidats contre les candidats" LR aux législatives, ou, à l'instar de Gérald Darmanin, de s'être présenté sur des listes La République en Marche aux sénatoriales. Le premier ministre, le seul des cinq qui n'avait pas souhaité s'exprimer devant la commission ad hoc du parti, n'a pas été formellement "exclu" mais considéré comme partant d'office : "le bureau politique avait pris acte du départ d'Édouard Philippe de notre mouvement", a indiqué LR dans son communiqué. 

À lire aussi
Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de RTL Matin le 23 février 2018 Les Républicains
Dupont-Aignan propose sur RTL un "programme d'union" entre le FN, LR et son parti
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790754537
Les Républicains excluent les Macron-compatibles
Les Républicains excluent les Macron-compatibles
Après des semaines de tergiversations et un vote invalidé faute de quorum, Les Républicains se sont séparés définitivement des pro-Macron.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-republicains-excluent-les-macron-compatibles-philippe-darmanin-lecornu-7790754537
2017-10-31 18:53:00
http://media.rtl.fr/cache/dJsswk_8GKNedFv0EWXChg/330v220-2/online/image/2017/0804/7789607745_edouard-philippe-le-2-aout-2017.jpg