Les Républicains ont enfin tranché. Le bureau politique du parti a officialisé, au terme de quatre mois de tergiversations, les exclusions des ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, ainsi que des élus Constructifs Thierry Solère et Franck Riester. Le départ du Premier ministre Édouard Philippe a également été acté. Il leur a été reproché d'avoir choisi de soutenir la politique d'Emmanuel Macron. Éric Ciotti, soutien de Laurent Wauquiez à la présidence LR, salue cette "décision évidente".
"C'était une clarification opportune, une décision de bon sens", se réjouit le député des Alpes-Maritimes, mercredi 1er novembre. Il considère cependant que le dossier aurait dû être traité "avant".
En tout cas, Éric Ciotti ne manque pas de fustiger l'attitude de ces cinq élus : "Ces personnalités ont touché les dividendes de la trahison. Ils ont été recrutés, non pas pour leurs idées ou leurs convictions, car nous savons qu'elles sont fluctuantes et s'assimilent à un opportunisme de tous les instants. Elles ont été recrutées par M. Macron pour déstabiliser notre famille politique. Ils ont rempli leur mission avec un zèle qu'il faut bien reconnaître".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte