Comme d'autres ténors de la droite, Dominique de Villepin exhorte Laurent Wauquiez, favori pour la présidence du parti Les Républicains, de ne pas aller sur le terrain du Front national. "Ce qui est important, c'est qu'il y ait un esprit de rassemblement. Ce que je souhaite, c'est que Laurent Wauquiez, aujourd'hui le mieux placé, puisse ne pas négliger cette dimension qui me paraît essentielle", prévient-il, lundi 30 octobre au micro de RTL.
Sans rassemblement, l'ancien premier ministre s'alarme d'un risque de voir une "droite croupion qui courra sur les basques du Front national". Pour lui, cette stratégie ne mène nulle part. "C'est la tentation, d'échec en échec, d'aller toujours vers plus de droitisation", estime-t-il, plaidant pour que la réalisation d'un "vrai travail d'opposition".
"Aujourd'hui, ce travail d'opposition, critique, est fait par un certain nombre : Jean-Luc Mélenchon et d'autres. Mais la clé, le devoir d'opposition, c'est de proposer des alternatives", poursuit Dominique de Villepin qui aimerait voir les députés LR proposer, par exemple, des idées sur le projet de loi de finances 2018 ou en matière de diplomatie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte