Les sapeurs-pompiers veulent participer au débat présidentiel. Leur Fédération nationale a publié ce mercredi 22 février un document, adressé aux candidats à la fonction suprême, qui rassemble 32 propositions pour garantir la protection des Français dans un contexte accru d'attentats. "On ouvre un débat parce que tout ne va pas aussi bien qu'on peut le penser. On espère que ce document va devenir une mesure d'un candidat, si possible celui qui sera élu", explique Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, au micro de RTL. Face à la montée de la "menace terroriste", "la sécurité nationale est l'un des enjeux majeurs auxquels notre nouveau Président devra faire face", indique la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), dans un communiqué.
Recruter 7.000 volontaires de plus, former la population aux premiers secours, accroître la participation des pompiers dans la préparation et la gestion des crises, préserver le maillage des casernes de pompiers, développer un numéro de téléphone unique... Telles sont les principales propositions de ces professionnels à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Parmi les dysfonctionnements constatés, le délai d'intervention a augmenté au cours des cinq dernières années. "Entre 2010 et 2015, on est passé de 12 à un peu plus de 13 minutes en moyenne. Une minute pour un arrêt cardiaque, c'est 10% de risques en plus de perdre la vie", souligne Patrick Hertgen, qui regrette aussi une augmentation de plus de 20% des violences volontaires contre les pompiers. "Parfois, on intervient avec une protection policière. Les sapeurs-pompiers ne comprennent vraiment pas pourquoi on les agresse, si ce n'est parce qu'ils portent un uniforme, qui représente le service public. Pour certains, ça suffit pour agresser", constate Patrick Hertgen.
La FNSPF fait part de ses propositions à Emmanuel Macron, candidat d'En Marche alors qu'elle est également "en contact" avec François Fillon, Marine Le Pen et Benoît Hamon. La fédération avait par ailleurs été reçue par François Hollande en septembre dernier même si "aucune réponse n'avait été apportée à ces problématiques", selon les propos du colonel Faure à l'AFP. Ces 32 propositions ont été rassemblées au sein d'un réseau fédéral de plus de 7.000 associations et 270.000 adhérents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte