1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les nouveaux programmes scolaires repoussés d'un an
1 min de lecture

Les nouveaux programmes scolaires repoussés d'un an

Les nouveaux programmes scolaires, qui devaient entrer en vigueur aux rentrées 2014 et 2015, ont été repoussés d'un an, le calendrier étant jugé trop juste.

Des élèves dans une salle de classe, dans le Sud-Ouest de la France, le 4 septembre 2013.
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré ce jeudi 20 février que les nouveaux programmes scolaires, en cours d'élaboration, entreraient en vigueur un an plus tard que prévu. Le président du Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de les élaborer, Alain Boissinot, "a souhaité disposer d'un temps additionnel pour la conduite de ses missions et de la consultation du terrain. Cette demande rejoint celle de plusieurs organisations syndicales", selon le ministère.

Les programmes de maternelle seront publiés l'été prochain pour une mise en place à la rentrée 2015, et non 2014 comme prévu initialement. Ceux pour l'école élémentaire et le collège seront publiés à l'hiver 2015 pour une application à la rentrée 2016, et non en 2015.

D'ici là, les enseignants doivent être consultés et les éditeurs doivent disposer du temps nécessaire pour élaborer les manuels.

Des propositions d'"ajustements" pour les programmes existants de l'élémentaire, prenant en compte la consultation des enseignants sur les programmes de 2008 de l'école primaire, seront rendues au printemps pour une mise en œuvre cette année.

Les nouveaux programmes très attendus

À lire aussi


"La refondation pédagogique ne se fera pas sans une refonte réussie des programmes. Le temps donné à la communauté éducative pour s'approprier les nouvelles orientations, aux enseignants pour se former, et le temps laissé à la consultation seront des clés de cette réussite", a souligné le ministère dans un communiqué.

La refonte des programmes constitue une attente forte des enseignants et des parents, les programmes du primaire en application datant de 2008 étant très critiqués alors que ceux de 2002, qui avaient fait l'objet d'une concertation, avaient été plus consensuels.

Le Conseil supérieur des programmes, un organe indépendant créé par la loi de refondation de l'école, remettra également une proposition au printemps pour "définir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture" qu'un élève doit maîtriser du CP à la fin de la scolarité obligatoire.

À écouter

Le Conseil supérieur des programmes trouve le calendrier trop serré
00:01:14
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte