Le leader populiste hollandais Geert Wilders n'a pas remporté les élections législatives qui ont eu lieu mercredi 15 mars aux Pays-Bas. "Une surprise", selon Alain Duhamel qui rappelle que le pays est "traversé par un très fort mouvement anti-immigration depuis plusieurs années". Considéré comme le baromètre de l'Europe, les Pays-Bas ont défié la confiance de Geert Wilders, qui affirmait être le prochain homme incontournable de la scène politique hollandaise. "La réalité est différente : il progresse légèrement, modestement, mais il est très loin derrière le Premier ministre sortant et surtout, ce sont les formations européennes qui remportent un succès", déclare Alain Duhamel.
Selon l'éditorialiste, la défaite de Geert Wilders s'explique notamment par la forte mobilisation de la population : les élections législatives ont mobilisé une grande partie des Hollandais, avec près de 80 % de participation. Pourtant, même si les partis populistes européens connaissent des "coups d'arrêt", il ne faut pourtant pas les sous-estimer. "Le mouvement populiste européen est contradictoire et complexe. D'un côté, il est puissant, il ne faut pas dire le contraire. On le connaît en Grande-Bretagne, on le connaît aux État-Unis, mais il est aussi au pouvoir en Europe", déclare le spécialiste avant de nuancer : "En même temps, il y a des coups d'arrêt spontané qui viennent des populations […] Le mouvement populiste pousse, mais le plafond de verre tient", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte