L'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, qui a annoncé la semaine dernière sa candidature à l'Élysée, n'a "pas l'intention de faire une campagne comme les autres". Elle veut zapper les grands meetings. "L'ancienne présidente du RPR me semble étrangement inconséquente, puisque c’est la même Michèle Alliot-Marie qui affirmait : 'Faire un meeting, ça vous donne de la force, de l’énergie'", s'étonne Nicolas Domenach. "MAM allait encore plus loin, puisqu'elle précisait : 'C'est comme un orgasme'", poursuit-il.
"Je ne veux pas croire que Michèle Alliot-Marie ne prenne plus de plaisir à cet exercice de haute voltige sensuelle qu’est un meeting", décrypte le journaliste. Avant de poursuivre : "Ce que je peux vous certifier, c’est que tous les hommes politiques qui s’y adonnent adorent le flash d’une salle qui se lève et les aime quasi charnellement". Il note que les meetings télévisés "ont un impact médiatique incomparable s’ils sont réussis". Même s'ils peuvent parfois être trompeurs. "Nicolas Sarkozy a été victime de l’illusion âge tendre et tête de bois", constate-t-il.
"Il y a des assemblées qui sont des veillées d’adieu et d’autres qui sont des fêtes prometteuses. Mais ce sont de toutes façons des cérémonies démocratiques irremplaçables et qui appartiennent à l’histoire de la République, la IIIe République en l'occurrence", clame Nicolas Domenach. "Ce fut une conquête, et ce n’est pas Michèle Alliot-Marie qui va revenir dessus", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte