1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Affaire Benalla : l'affaire embarrasse l'Élysée
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Affaire Benalla : l'affaire embarrasse l'Élysée

La police des polices va se pencher sur les règles encadrant la présence d'"observateurs" au sein des forces de l'ordre et éclaircir comment l'un d'eux, Alexandre Benalla.

Alexandre Benalla s'occupe de la sécurité d'Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture en mars 2017
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire embarrasse l'Élysée. Alexandre Benalla, un collaborateur d'Emmanuel Macron, est au centre d'une enquête pour violence contre un manifestant et usurpation de fonction. Le journal Le Monde a mis hier soir en ligne, une vidéo dans laquelle, on peut voir Alexandre Benalla, coiffé d'un casque des forces de l'ordre, s'en prendre à un homme à terre. Une violence inacceptable de l'aveu même du gouvernement et qui a provoqué l'ouverture d'une enquête judiciaire pour violence volontaire puisqu'il a frappé le manifestant à terre et pour usurpation de fonctions puisqu'il s'est fait passer pour un policier.

Toute la journée Alexandre Benalla avait suivi les forces de l'ordre et il devait rester observateur. Une consigne clairement énoncée par l'Élysée. Il avait un casque et un gilet par balle ce qui est normal. En revanche, il avait un brassard police ce qui est interdit et un talki walki, ce qui est surprenant pour un homme qui est censé ne faire que regarder.

Enfin, le plus grave non seulement Alexandre Benalla participe à l'interpellation mais en plus c'est le plus violent de tous.

À écouter également dans ce journal

Tour de France - Geraint Thomas (Sky) a remporté la douzième étape de la Grande Boucle.

À lire aussi

Santé - Les médecins s'alarment face à la mode des bonbons aux parfums de cocktails.

International - C'est un texte qui risque de raviver les tensions au Proche Orient. Le Parlement d'Israel a adopté aujourd'hui une loi définissant le pays comme "l'État-nation du peuple juif".

Transports - La Belgique a fermé son espace aérien. Les avions ne peuvent plus survoler le pays depuis près de deux heures en raison d'un problème de chargement des données liées aux plans de vols.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte