1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - Affaire Benalla : quel rôle pour l'ex-collaborateur de Macron ?
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Affaire Benalla : quel rôle pour l'ex-collaborateur de Macron ?

Les explications de l'Élysées ainsi que des proches d'Emmanuel Macron n'ont pas dissipé le brouillard qui entoure la véritable fonction de l'ancien collaborateur du chef de l'État.

Alexandre Benalla (au premier plan) avec Emmanuel Macron en juin 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP
Les actualités de 12h30 - Affaire Benalla : quel rôle pour l'ex-collaborateur de Macron ?
00:17:51
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Alexandre Benalla secoue l'Élysée et la classe politique, au point d'obliger l'Élysée à réagir, tardivement, depuis dimanche 22 juillet. Mais malgré les déclarations d'Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, Christophe Castaner et l'audition de Gérard Collomb devant les députés, on ne sait toujours pas quels étaient le rôle et la fonction exacts d'Alexandre Benalla

Gérard Collomb affirme qu'il n'a jamais entendu parler d'Alexandre Benalla, qu'il ne l'avait jamais croisé, qu'il croyait même que c'était un policier. La version officielle de l'officier est que Bennalla n'était qu'un élément de l'entourage, rien de plus. Annoncé rétrogradé à la suite de son dérapage le 1er mai, que faisait-il alors le 1er juillet au Panthéon ? Le 13 juillet à Giverny avec le couple Macron lors d'une visite privée ? Et même pourquoi était-il dans le bus des Bleus ?

Selon Benjamin Griveaux sur RTL : "Il était chargé des sujets de placements". Sur BFMTV, Christophe Castaner livrait une autre version : "J'ai entendu dire qu'il était chargé de la logistique, notamment des bagages". 

On sent que la version officielle, celle qui a été montée dimanche soir lors d'une réunion de crise à l'Élysée, manque un peu de rodage. Surtout, elle est loin d'évacuer toutes les zones d'ombre. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Affaire Benalla - Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a été auditionné par les députés ce lundi 23 juillet pendant 2h30.

Affaire Benalla - Marine Le Pen, à la sortie de l'audition de Gérard Collomb, affirme qu'il y a existence d'une police parallèle à l'Élysée.

Météo - Les fortes températures de cette semaine ne vont pas arranger la sécheresse dont se plaignent les agriculteurs, malgré les fortes pluies de l'hiver.

Maltraitance animale - La Wallonie a adopté un code du bien-être animal. Un permis de détention d'un animal sera délivré. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte