1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - Affaire Alexandre Benalla : et si l'Élysée avait menti ?
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Affaire Alexandre Benalla : et si l'Élysée avait menti ?

Il semble que l'Élysée ait oublié que la sanction envers Alexandre Benalla n'était pas effective, ce dernier ayant continué a assuré la sécurité d'Emmanuel Macron après sa suspension.

Alexandre Benalla, au côté d'Emmanuel Macron, en mars 2017
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La rédaction de RTL & Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il a été démis de ses fonctions en matière d'organisation de sécurité des déplacements du président. Cette sanction, est la plus grave jamais prononcée contre un chargé de mission travaillant à l'Élysée". Bruno Roger-Petit, porte-parole de l'Élysée, avait été ferme et formel. Mais les faits semblent indiquer qu'Alexandre Benalla n'avait pas vraiment été écarté de la sécurité du chef de l'État. L'Élysée aurait donc menti. 

Cela devient d'heure en heure de plus en plus évident, notamment depuis la publication ce samedi 21 juillet matin d'une photo qui fragilise encore un peu plus la défense de l'ÉlyséeParis-Normandie publie cette photo, sur laquelle on aperçoit le couple présidentiel en compagnie d'Alexandre Benalla, chargé vraisemblablement de sa sécurité. 

Le problème, c'est que cette photo date de vendredi dernier, le 13 juillet. Les Macron visitent les jardin de Claude Monet à Giverny, et alors qu'Alexandre Benalla est censé ne plus s'occuper de sécurité. Il était là aussi le 1er juillet lors de l'hommage à Simone Veil, mais aussi au défilé du 14 juillet et dans le bus des Bleus le 16. C'est un axe de défense qui s'effondre, et Emmanuel Macron semble être le principal responsable de cette affaire Benalla. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Benalla - Les travaux à l'Assemblée nationale sont bloquées pour le moment, les députés refusent d'éluder l'affaire Benalla.

Affaire Benalla - Alexandre Benalla a dû annuler son mariage prévu ce samedi 21 juillet.

À lire aussi

Vacances - Ce samedi sera un jour de départ en vacances, avec un trafic annoncé rouge.

Vacances - Quelques conseil pour bien gérer les pauses durant le trajet des vacances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte