- 54m37s
1 min de lecture
            Marine Le Pen, finaliste à l'élection présidentielle 2017, le 24 avril sur France 2
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel que soit le vainqueur du scrutin du 7 mai, le nouveau président de la République aura certainement toutes les peines du monde à disposer d'une majorité au palais Bourbon après les législatives du mois de juin. À ce possible premier obstacle, Marine Le Pen a déjà trouvé la parade : la dissolution de l'Assemblée nationale, puis la modification de la loi électorale, comme le rapporte Le Canard enchaîné.
Dans son édition du mercredi 3 mai, le journal cite Gilles Lebreton, élu du Front national et membre du conseil stratégique de Marine Le Pen : "Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l'été prochain, puis la Présidente dissoudra l'Assemblée…" dit-il.
La première mesure évoquée viserait à instaurer la "proportionnelle intégrale", proposition qui figure parmi les "144 engagements présidentiels" de la candidate et aurait cours à toutes les élections. Elle garantirait en outre "une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5% des suffrages pour obtenir des élus", selon le programme du parti d'extrême droite.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte