350 députés La République En Marche-MoDem ont gagné leur siège au Palais Bourbon après le second tour des élections législatives dimanche 18 juin. La majorité d'Emmanuel Macron est absolue mais moins écrasante que prévue. Pour Christian Menanteau, le résultat, comparable au score de la majorité de Jacques Chirac en 2002, "reste impressionnant en termes de volume". Toutefois, parce que la razzia annoncée n'a pas eu lieu, "ça va quand même faire dégonfler quelques chevilles." "Le constat est très clair : il va y avoir une opposition assez réelle, très sérieuse, menée par les élus Les Républicains (137 élus pour l'alliance LR-UDI-DVD) mais aussi avec quelques grandes voix des extrêmes (Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, ndlr)."
Christian Menanteau ajoute qu'Emmanuel Macron "ressemble à un promoteur immobilier." "Il a su acheter le terrain de l'Élysée. Maintenant, il vient d'obtenir un permis de construire en ayant la main sur l'Assemblée nationale. Il lui reste le plus sérieux à faire, c'est-à-dire à bâtir, à construire quelque chose de solide visant à permettre à tout le monde, notamment aux abstentionnistes, de trouver leur place sur ce terrain."
Enfin, dans l'hypothèse où Emmanuel Macron ouvre encore davantage le gouvernement à la droite "pour la corneriser", il mettrait alors "en porte à faux tous les marcheurs qui sont issus de la gauche. Ils pourraient trouver la note un petit peu trop salée."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte