1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : investi par le FN malgré des propos antisémites et islamophobes
2 min de lecture

Législatives 2017 : investi par le FN malgré des propos antisémites et islamophobes

La réputation sulfureuse de Samuel Potier n'a pas empêché son investiture dans la 10e circonscription de Loire-Atlantique sous les couleurs du Front national.

Des militants Front national (image d'illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'argument devait finir par convaincre les plus sceptiques. La dédiabolisation du parti voulue par Marine Le Pen s'accompagnerait de l'exclusion des moutons noirs, symboles de la vieille garde de son père. "Chaque fois qu'il y a eu des propos pas admissibles, la personne a été exclue et sanctionnée", arguait encore la candidate du Front national sur le plateau de France 2 le 16 mars dernier. Et pourtant.

À sept jours du premier tour du scrutin présidentiel et alors que les regards se tournent désormais vers la bataille d'après : les législatives, il semblerait que l'assainissement des rangs du FN connaisse encore quelques ratés. À l'image de l'investiture de Samuel Potier, fin mars en Loire-Atlantique, comme l'a repéré Le Figaro. Ce cadre régional du FN de 43 ans, désormais candidat aux législatives dans la 10e circonscription du département, est connu pour avoir tenu sur les réseaux sociaux, et à de nombreuses reprises, des propos islamophobes et antisémites

L'islam comparée à une truie

Tête de liste régionale du parti en 2015, Samuel Potier s'était illustré à l'époque en s'attaquant via Twitter au CRIF, (Conseil représentatif des institutions juives de France) comme le rappelle Le Figaro. Après un tweet de l'association disant : "Les juifs de France sont chez eux partout, et les antisémites ne sont chez eux nulle part", Samuel Potier y avait répondu en postant un hashtag qui laissait peu de place au doute :  #jesuispartout. Faisant ainsi référence au nom d'un journal collaborationniste et antisémite durant l'occupation nazie.

En septembre 2015, c'est Le Lab qui avait exhumé des messages islamophobes, depuis effacés de son compte Twitter. Les contenus comparaient l'islam à une truie aux pis de laquelle viennent se nourrir Daesh, le Hamas ou al-Qaïda. D'autres images assimilaient les femmes voilées à des dindes ou encore les musulmans à des assassins. Du côté du Front national, on s'étonne de ce passé numérique sulfureux. Jean-Lin Lacapelle, en charge des investitures des législatives pour le Front national a assuré au Figaro, qu'il n'avait jusqu'à présent, jamais eu vents des propos tenus par Samuel Potier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte