1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Baroin se dit prêt au "partage des responsabilités" avec Macron
1 min de lecture

Législatives 2017 : Baroin se dit prêt au "partage des responsabilités" avec Macron

Si Les Républicains remportent la majorité aux prochaines législatives, François Baroin s'est dit prêt à travailler avec le nouvel exécutif.

François Baroin à Chalons-en-Champagne, dans la Marne, le 30 août 2016.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau chef de file des Républicains ne serait pas contre "un partage des responsabilités" avec Emmanuel Macron en cas de victoire de la droite aux législatives. Dans un entretien accordé au Parisien dimanche 29 mai, François Baroin a en effet assuré que travailler avec le nouvel exécutif n'aurait "rien de conflictuel".

"Si nous avons la majorité, c'est notre projet qui sera mis en oeuvre. Si ce n'est pas le cas, le jeu est totalement nouveau. Mais c'est peut-être ce que veulent les Français. On a connu des temps de cohabitation, mais là ce serait différent", a affirmé le sénateur-maires de Troyes. Dressant à plusieurs reprises dans cette interview le portrait d'un "pays fracturé", François Baroin ne doute pas de pouvoir faire avancer la France en cas de majorité LR à l'Assemblée. 

"C'est une campagne difficile, mais oui, nous pouvons obtenir la majorité, absolue ou relative. Et si nous sommes en responsabilité aux côtés du président, je ne doute pas du soutien qu'il apportera à notre majorité pour redonner de la force à notre pays".

Edouard Philippe fait aujourd'hui campagne contre ses amis de toujours et c'est terrifiant

François Baroin

Pour ces prochaines législatives qui se dérouleront le 11 et 18 juin, la réelle difficulté concerne Les Républicains qui "ont fait le choix de rallier La République En Marche et de faire campagne pour un projet qu'ils ont combattu hier et contre leurs amis", à l'instar du Premier ministre Edouard Philippe et les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. 

À lire aussi

Le chef de file des Républicains n'a par ailleurs pas manqué d'égratigner le nouveau locataire de Matignon : "Edouard Philippe fait aujourd'hui campagne contre ses amis de toujours et c'est terrifiant", a-t-il asséné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte