Jeudi 1er décembre, François Hollande a annoncé qu'il ne se représenterait pas à l'élection présidentielle en 2017, ce qu'Anne Rosencher estime être "une surprise parce qu'en vérité, jusqu'à maintenant, il semblait tout prêt pour le dénis".
Guillaume Roquette, pour sa part, choisi de se demander si cela était "une bonne décision pour [François Hollande] et pour son camp", même s'il estime que la situation du président de la République commençait à s'apparenter à "une crise de régime". Philippe Bailly, lui, estime que "trois choses" ont engendré le désistement du président.
D'une part, le conseiller en communication identifie "le bouquin de Davet et Lhomme", "Macron, qu'il espérait encore, au début de l'été, maîtriser", et la victoire de François Fillon au lieu de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, fin novembre.
Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express
Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine
Philippe Bailly, conseiller en communication
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte