Il faudra patienter encore quelques heures, voire quelques jours, pour connaître le nom du prochain porte-parole du gouvernement, principal motif du mini-remaniement à venir. Après avoir été annoncé mardi 21 novembre "dans la journée", il interviendra finalement "dans la semaine", a assuré l'Élysée à l'AFP, et en tout cas pas avant le Conseil des ministres de mercredi.
Christophe Castaner, délégué général REM, assurera par conséquent une nouvelle fois et donc pour la dernière fois le compte-rendu du Conseil des ministres et répondra aux questions de la presse le 22 novembre. L'annonce du nouveau gouvernement a pris du retard mardi soir pour cause de vérification du patrimoine d'éventuels nouveaux ministres.
Ce remaniement technique vise notamment à nommer un nouveau porte-parole du gouvernement en remplacement de Christophe Castaner. L'homme fort de La République En Marche (REM) restera-t-il au gouvernement et cumulera-t-il la double casquette de chef de parti majoritaire et ministre ? Selon BFMTV, Emmanuel Macron lui aurait demandé de rempiler, comme il le souhaitait, au secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement.
Quant à Benjamin Griveaux, actuel secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire, il tiendrait la corde pour le porte-parolat du gouvernement, toujours selon BFMTV. Ce fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron, recalé pour la direction de REM, pourrait être remplacé par une députée macroniste. D'où les vérifications en cours de la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique sur le patrimoine du nouveau membre du gouvernement.
Le 20 juin déjà, Emmanuel Macron et Édouard Philippe avaient choisi de reporter la présentation du gouvernement suivant les élections législatives. De simple remaniement technique, l'opération s'est transformée en annonce politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte