2 min de lecture
Jean-Luc Mélanchon, le 31 mars 2015
Crédit : Claire Gaveau / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que la France et l'Allemagne mènent leur 17e conseil des ministres franco-allemand, ce mardi 31 mars, Jean-Luc Mélenchon juge, lui, que l'Allemagne a "une attitude arrogante, impérieuse" sur RTL.
"Le gouvernement allemand, la droite conservatrice allemande nous imposent une politique qui va faire mourir le projet européen mais qui va auparavant provoquer des violences inouïes dans tout le continent, a affirmé le député européen du Front de gauche. L'Allemagne exige que tout le monde applique une politique, la sienne, l'ordolibéralisme. Une politique que Jean-Luc Mélenchon définit par la recherche d"'équilibre des comptes publics, sans se préoccuper du type de développement qu'on propose à nos sociétés"
Nous sommes une grande puissance (...) Il existe la possibilité de dialoguer, de concilier, de tenir tête.
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon accuse Angela Merkel de "construire une Europe allemande" et le député européen veut que la France s'y oppose. "Nous sommes une grande puissance, dit-il, l'euro nous appartient autant. Il existe la possibilité de dialoguer, de concilier, de tenir tête", affirme celui qui se refuse à "pratiquer la logique du caniche et gémir".
"Si nous laissons les dirigeants allemands considérer qu'eux et eux seuls ont raison alors comment voulez vous qu'ils se comportent autrement, interpelle Jean-Luc Mélenchon. Si je dirigeais ce pays je le leur dirai, nous sommes la deuxième puissance de ce continent, l'Italie, la troisième et l'Espagne, la quatrième. Ce fameux Club Med que méprise l'Allemagne".
Interrogé sur le modèle du marché du travail allemand, Jean-Luc Mélenchon le juge "sénescent. Le nombre de gens qui arrive sur le marché du travail chaque année diminue, rappelle-t-il. Mais surtout ils ont instauré un droit du travail que je ne veux pas voir appliqué en France. Il y a tout de même 12 millions de pauvres dans le pays le plus riche d'Europe."
Pour le député européen, ce n'est pas en assouplissant le contrat du travail qu'on relancera l'emploi. "Le problème se pose par les carnets de commandes, affirme-t-il. Il n'y a pas besoin d'être un aigle ou un prix nobel d'économie pour comprendre cela", ironise Jean-Luc Mélenchon qui attaque ainsi doublement l'Allemagne et l'économiste français Jean Tirole qui prône une réforme du marché du travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte