1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Medef note les "efforts sincères" du gouvernement
2 min de lecture

Le Medef note les "efforts sincères" du gouvernement

Le vice-président du Medef a regretté que les "efforts sincères" du gouvernement soient minés par les hausses des prélèvements.

Le vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a reconnu des "efforts sincères" du gouvernement. (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le Medef a diffusé ce mercredi 26 novembre son calcul de l'évolution des impôts, taxes, cotisations sociales ces dernières années, le vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé à cesser les hausses des prélèvements obligatoires appliqués aux entreprises, qui sapent selon lui les "efforts sincères en faveur de la compétitivité" déployés par le gouvernement.

"Nous faisons ce que nous n'avions jamais fait depuis 15 ans: un recensement exhaustif, entre 2010 et 2014, de l'évolution des prélèvements obligatoires au sens large - impôts plus cotisations sociales - sur le monde de l'entreprise", a-t-il expliqué. "L'augmentation de ces prélèvements entre 2010 et 2014 a été autant le fait de la majorité de droite jusqu'en 2012 que de la majorité de gauche depuis 2012", a-t-il souligné.

Les entreprises n'ont pas touché 40 milliards à la fin de l'année.

Geoffroy Roux de Bézieux

"Nous sommes parfois un peu agressés sur le fait que nous avons une baisse des prélèvements obligatoires de 40 milliards grâce au pacte de responsabilité et on nous dit qu'est-ce que vous en faites, où sont les emplois?", affirme Geoffroy Roux de Bézieux, ajoutant que le Medef a recensé "90 prélèvements nouveaux ou modifications de prélèvements" au cours de la période 2010-2014.

"Les entreprises n'ont pas touché 40 milliards à la fin de l'année. Elles ont touché, si on fait la différence de hausses et des baisses, 5 milliards de réduction de la hausse, et non pas 5 milliards de baisses d'impôts", à fin 2014, dit-il.

Arrêter les prélèvements supplémentaires

"On ne peut pas s'attendre à ce que la machine à créer des emplois et la machine à investir reparte avec cette reconstitution progressive qui est certes un geste significatif du gouvernement mais, comme il vient après des hausses très fortes, il est insuffisant", argue-t-il en référence aux contreparties attendues en termes d'embauches et d'investissements.

"Le Medef appelle donc à l'arrêt des prélèvements supplémentaires et de l'augmentation des prélèvements existants qui portent atteinte à la cohérence des discours du gouvernement et de ses efforts sincères en faveur de la compétitivité", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte