En début de semaine, la ministre Myriam El Khomri estimait que le recours à l'article 49:3 n'était pas la solution pour faire passer la réforme du droit du Travail. Ce vendredi 6 mai, le Premier ministre Manuel Valls la contredit et explique qu'il "ne faut jamais renoncer à un moyen constitutionnel" de la sorte.
Ce passage en force, il l'aborde dans une émission qui sera diffusée ce soir sur la chaîne Public Sénat. Encore une fois, Manuel Valls montre sa détermination pour faire adopter cette fameuse Loi Travail contestée dans la rue et jusque dans l'Hémicycle. Selon le rapporteur de la loi, le député PS Christophe Sirugue, il manquerait 40 voix à la majorité pour faire accepter le texte. "D'abord, il faut essayer de convaincre", explique donc Manuel Valls. "L'immense majorité des députés socialistes soutient ce texte, mais ceux qui ont une autre conception du dialogue sociale, ils ne l'expriment pas seulement, mais veulent voter contre. Donc nous verrons la semaine prochaine."
- Concernant cette loi Travail, une nouvelle journée d'action nationale est prévue jeudi 12 mai à l'appel de 7 syndicats. Il existe aussi des actions à l'échelle locale. Dans le département de la Haute-Loire, la CGT revendique aujourd'hui la grande panne de téléphone et d'internet pour des milliers de clients de Bouygues et SFR. Ses membres auraient sectionné des câbles pour dénoncer la réforme.
- Faire ses courses, le dimanche, au BHV, à Paris , ce sera désormais possible. La majorité des syndicats est d'accord pour adopter cette mesure.
- Les résultats des élections municipales de Londres seront connus en fin d'après-midi vendredi 6 mai. Le candidat travailliste Sadiq Khan fait office de favori pour succéder au conservateur Boris Johnson. Il devancerait de 10 points ses adversaires.
- Le Pape François, qui a reçu le prix Charlemagne pour récompenser son engagement européen, appelle les habitants de l'Union "à construire des ponts et à abattre des murs". Il le dit alors que le continent est divisé sur la question des migrants.
- En Corée du Nord, la télévision d'État a retransmis aujourd'hui le discours Kim Jong-Un à l'occasion du congrès du parti au pouvoir. Le premier depuis près de 40 ans. Le dictateur a salué l'essai nucléaire "historique" mené en Janvier.
- Ahmed Ziani, un Villeurbannais de 50 ans, pensait être l'heureux possesseur d'un trésor de l'art : une oeuvre du peintre Auguste Renoir intitulée Un soir d'été, jusque-là considérée comme perdue par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Une oeuvre qu'il avait achetée sur Leboncoin pour 700 euros. Les deux spécialistes de la questions sont catégoriques, ce n'en est pas un.
- Le procès d'un réseau de passeurs démantelé en février s'ouvre vendredi 6 mai à Dunkerque. Parmi les six prévenus amenés à comparaître, on retrouve un Kurde, un Iranien et trois Français.
- Ligue 2 : Metz pourrait faire un grand pas vers la montée en Ligue 1 face à Tours à 20h45. Idem pour Strasbourg contre Bastia. Les alsaciens sont en nationale et ont l'occasion de retrouver la Ligue 2 après leur descente aux enfers.
- Un enfant de 18 mois est décédé vendredi, mordu à mort par le chien de la famille à Epfig dans le Bas-Rhin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte