2 min de lecture Barack Obama

Le journal de 18h : Barack Obama enchaîne les rendez-vous à Paris

L’ancien président américain a rencontré Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et François Hollande ce samedi 2 décembre, avant de participer à la conférence des Napoleons.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 18h du 02/12/2017 : Barack Obama enchaîne les rendez-vous à Paris Crédit Image : AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon, Brice Dugénie | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Brice Dugénie

Journée parisienne chargée pour Barack Obama, ce samedi 2 décembre. L'ancien président américain est dans la capitale française depuis vendredi 1er décembre. À son hôtel près de l'Opéra, il a reçu durant la matinée Anne Hidalgo, la maire de Paris, avant d’aller déjeuner à l'Élysée en compagnie du couple Macron. Il est ensuite rentré à son hôtel où il a reçu François Hollande.

Mais la raison principale de sa venue à Paris n'était pas celle-là. Barack Obama est l'invité prestigieux de la conférence des Napoleons. Le journaliste Brice Dugénie, présent sur place, détaille la teneur de cette rencontre en attendant l’arrivée de l’ancien chef d’État : "L’ex-président américain va s’exprimer sur la peur et l’innovation, les thèmes choisis par les Napoleons, le collectif d’entrepreneurs qui a réussi à le faire venir à Paris." Barack Obama sera présent pendant une heure. Il donnera d’abord un discours, puis procédera à un échange avec le PDG d’Orange Stéphane Richard, sur la scène.

"Ce sera donc la fin de la visite parisienne de Barack Obama, après l’entrevue ce matin pour parler climat avec Anne Hidalgo, (puis) cet après-midi avec l’ex-président français François Hollande pour parler de leurs fondations respectives et peut-être d’un partenariat", poursuit Brice Dugénie. Il revient également sur la rencontre entre Emmanuel Macron et Barack Obama, officiellement pour que ce dernier présente sa fondation : "On se doute que les deux hommes ont abordé de nombreux autres sujets internationaux, mais rien ne fuite : il ne faut pas que Donald Trump pense que Barack Obama est venu faire de la diplomatie parallèle."

À lire aussi
Le président américain Donald Trump espace
États-Unis : Donald Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune

À écouter également dans ce journal

- La neige a perturbé la circulation aujourd'hui dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Tout est rentré dans l’ordre ce soir, mais le froid a fait une première victime : au Grau-du Roi dans le Gard, un homme de 57 ans sans domicile fixe a été retrouvé mort sur une place près de la plage.

- Le premier ministre Édouard Philippe s’est rendu en Nouvelle-Calédonie. Une visite à un an du référendum sur l'indépendance, durant laquelle il a consacré sa journée au peuple Kanak.

- À Paris, malgré le froid, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans l’après-midi du 2 décembre contre le chômage et la précarité entre la Place Stalingrad et la Place de Clichy. Un rassemblement qui a lieu depuis 15 ans maintenant, dans les semaines qui précèdent Noël.

- Airbnb va peut-être avoir un nouvel adversaire en France : le ministère des Finances. L’entreprise est accusée d'aider les propriétaires qui louent une maison ou un appartement à échapper au fisc grâce à une astuce.

- Plusieurs associations de victimes du Bataclan sont en colère à propos d'une exposition organisée en ce moment à Berlin. Intitulée "Musée des martyrs", elle présente des personnalités mortes pour leurs convictions. Dans cette liste, qui compte notamment Rosa Luxembourg ou Martin Luther King, on trouve également Ismaïl Omar Mostefaï, l'un des tueurs du Bataclan. Le président de l’association 13 -11-15 exprime sa consternation au micro de RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Le journal Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791241258
Le journal de 18h : Barack Obama enchaîne les rendez-vous à Paris
Le journal de 18h : Barack Obama enchaîne les rendez-vous à Paris
L’ancien président américain a rencontré Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et François Hollande ce samedi 2 décembre, avant de participer à la conférence des Napoleons.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18h-barack-obama-enchaine-les-rendez-vous-a-paris-7791241258
2017-12-02 19:07:02
http://media.rtl.fr/cache/6iJp7Zj_j3v23vEx6weY8A/330v220-2/online/image/2017/1129/7791201908_barack-obama-a-quitte-le-bureau-ovale-le-20-janvier-2017.jpg