Après écarté un chef d’état-major des armées au bord de la mutinerie, Emmanuel Macron s’emploie désormais à calmer les troupes. Et le président de la République ne s’est pas contenté de rendre visite aux militaires de la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône) pour tenter de s’acheter les bonnes grâces de l’Armée. Pour ce faire l’Exécutif envisagerait même de faire une petite entorse sa politique de rigueur budgétaire en desserrant un peu les codons de la bourse pour la grande muette.
Selon les informations du Figaro, une partie des crédits de la Défense, mis en réserve au début de l’année, pourrait être “dégelée” pour compenser une partie des 850 millions d'euros de crédits retirés du budget de la Défense. Cette enveloppe budgétaire, créditée aujourd’hui de 1,9 milliard d’euros, ne peut être utilisée sans l’aval du Premier ministre.
Emmanuel Macron pourrait cependant convaincre Matignon de faire un geste pour mettre un terme à la polémique qui a conduit le général Pierre de Villiers à démissionner de son poste de chef d’état-major des armées. Avec cette coupe de 850 millions, le budget de la Défense concentre à lui seul 20% de l’effort budgétaire 4,5 milliards d'euros du gouvernement.
Si le ministère de la Défense épongera par ailleurs les surcoûts des opérations extérieures (Opex) à hauteur de 650 millions d’euros, les 200 millions d’euros manquants pourraient lourdement peser sur l’armée. D’autant que cette somme correspond peu ou prou aux montants des primes qui doivent être versées en fin d'année aux militaires mobilisés sur le terrain fait remarquer Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte