Le Front national version Science Po se baptise "Jean Moulin" et provoque un tollé

En récupérant le nom de Jean Moulin pour baptiser leur section, les jeunes frontistes de la célèbre école font polémique.

>
Le Front national version Science Po se baptise "Jean Moulin" et provoque un tollé Crédit Image : UNIVERSAL PHOTO/SIPA Crédit Média : Aymeric Parthonnaud Télécharger

Une version stylisée des deux attributs presque légendaires de Jean Moulin, le chapeau et l'écharpe rouge, est devenue la photo de profil Facebook du groupe Front national Sciences Po. Un choix d'illustration qui accompagne le baptême de ce groupe récent au sein de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume à Paris. "Les membres du FN Sciences Po ont décidé de prendre pour nom de section 'Jean Moulin' afin de rendre hommage à ce grand patriote", peut-on lire sur le communiqué du groupe.

Pourquoi Jean Moulin ? Les étudiants rappellent sa révocation par Vichy, son caractère profondément républicain, son rôle pour rassembler la Résistance française et sa volonté de construire un État protecteur au niveau économique et social. "En prenant ce nom de baptême, le FN Sciences Po espère ainsi honorer la mémoire de ce serviteur exceptionnel de la France et méditer son exemple, poursuit le communiqué. Nous affirmons enfin solennellement notre attachement aux valeurs portées par Jean Moulin et appelons à l’union de tous les Français autour de Marine le Pen, pour un sursaut patriote dans notre pays."

Un choix vertement critiqué

Ce choix, pour le moins audacieux, a été salué par le numéro 2 du Front national, Florian Philippot, dans un tweet. "'Jean Moulin' : @FNSciencesPo a fait un choix magnifique. Le patriotisme une idée toujours moderne", écrit le vice-président du parti de Marine Le Pen. Sur Twitter et à Sciences Po, ce baptême a été perçu comme une provocation. Les hashtags #JeanMoulin et #LeFNEstÀJeanMoulinCeQue étaient parmi les sujets les plus discutés de ce lundi 21 mars 2016 sur le réseau social.

Une pétition a même été lancée sur le site change.org. "Jean Moulin était un résistant, mais aussi une figure de la gauche française, expliquent les pétitionnaires. En participant à l’Union des mouvements de résistance au sein du Conseil national de la Résistance, il a apporté une pierre non négligeable à la construction du modèle social que nous connaissons et que nous défendons. Ce même modèle est sans cesse remis en cause par le Front National, Marion Maréchal le Pen et Jean-Marie le Pen en tête."

Contacté par nos confrères du Figaro Étudiant, Thomas Laval qui préside l'association FN Sciences Po assume son choix. "Jean Moulin incarne le rassemblement des patriotes pour la souveraineté" que "représente aujourd’hui le FN". 

Ce n'est pas la première fois que l'association s'approprie une figure inattendue. En février 2016 c'est Léon Blum qui a été utilisé pour illustrer un tweet contre la loi El Khomri.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782472677
Le Front national version Science Po se baptise "Jean Moulin" et provoque un tollé
Le Front national version Science Po se baptise "Jean Moulin" et provoque un tollé
En récupérant le nom de Jean Moulin pour baptiser leur section, les jeunes frontistes de la célèbre école font polémique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-front-national-version-science-po-se-baptise-jean-moulin-et-provoque-un-tolle-7782472677
2016-03-21 20:03:00
http://media.rtl.fr/cache/tkhDO315IeA-Oljwajy33g/330v220-2/online/image/2016/0321/7782472782_portrait-du-jean-moulin-heros-de-la-resistance-1939.jpg