1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le directeur des Beaux-Arts remplacé par un proche de Julie Gayet ?
2 min de lecture

Le directeur des Beaux-Arts remplacé par un proche de Julie Gayet ?

Nicolas Bourriaud pourrait laisser sa place à l'actuel directeur de la Villa Médicis... également époux de la meilleure amie de la comédienne, selon "Le Canard enchaîné".

Le directeur de la Villa Médicis à Rome, Éric de Chassey (archive).
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Julie Coste & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de la Culture a confirmé l'information jeudi 2 juillet. Le directeur de l'École des Beaux-Arts Nicolas Bourriaud va être remplacé. En revanche, la raison avancée par le Canard enchaîné est démentie. Selon l'hebdomadaire, Nicolas Bourriaud va être remplacé par un proche de Julie Gayet

La ministre de la Culture Fleur Pellerin indique seulement souhaiter "donner un nouvel élan", à l'établissement. Elle a reçu Nicolas Bourriaud jeudi pour lui faire part de sa décision. Mais celui-ci avait déjà appris la nouvelle par voie de presse, selon les Inrocks. Officiellement, la ministre a lancé un appel à candidatures se terminant le 21 juillet. Mais, d'après le Canard enchaîné, le nouveau directeur des Beaux-Arts a déjà été choisi : c'est l'actuel directeur de la Villa Médicis à Rome, Éric de Chassey, qui devrait succéder à Nicolas Bourriaud. Un choix qui, selon l'hebdomadaire satirique, aurait à voir "avec le fait que Chassey est marié à l'actrice Anne Consigny, laquelle se trouve être la meilleure amie de Julie Gayet". Des "allégations" rapidement démenties par le ministère de la Culture. 

Le directeur remercié est étonné

Interrogé par l'AFP sur son remplacement, Nicolas Bourriaud s'en étonne, assurant que "tous les indicateurs étaient au vert". "Nous sommes en plein milieu d'une rénovation totale de l'école", précise-t-il, mettant en avant une gouvernance "complètement réformée" et des discussions en cours "pour l'ouverture d'une antenne à Rabat".

Évoquant le bilan du directeur des Beaux-Arts remercié, Fleur Pellerin retient de son côté "tout particulièrement l'implication de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts dans les projets d'éducation artistique avec les écoles de Saint-Ouen (93)". Elle se félicite "que l'établissement soit désormais engagé dans une démarche de labellisation 'musée de France' pour ses collections patrimoniales". Mais, selon la ministre, le prochain directeur devra en priorité "mettre en place une gouvernance plus collaborative", "imaginer les dispositifs permettant une plus grande diversité sociale des étudiants", "maintenir le rayonnement international de l'établissement", "intensifier la collaboration avec les autres écoles d'art françaises" et "faire converger le patrimoine de l'École avec la création contemporaine".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte