De nos jours, les sorcières et la magie sont à la mode, tout comme les dragons et les Hobbits. "Surtout les Hobbits de cheval et les Hobbits à Dudule, dont la compagnie est toujours appréciée des dames", note Pierre Bellemare. Mais cette passion n'a pas toujours existé.
Le 5 décembre 1484, le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués.
Sorcier, écarte-toi de moi, car Satan t'habite !
Philippe de Villiers imité par Laurent Gerra
À l'époque, l’Europe occidentale connaît alors un cycle climatique connu sous le nom de "petit âge glaciaire", avec des hivers très froids et des été pourris. Des calamités qui, selon l'Église, sont l'oeuvre des sorcières.
"Je le savais ça, ce n'est pas de ma faute s'il pleut et s'il fait froid", déclare le roi de France, Charles VIII. "C'est la faute aux sorcières. D'ailleurs, j'en connais une, rousse et tout et tout", poursuit-il.
C'est pas facile de gouverner le pays quand il y a des sorcières
François Hollande imité par Laurent Gerra
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte