Ce mercredi 13 mai, le Festival de Cannes ouvre ses portes avec son tapis rouge mythique, son défilé de stars mondiales et surtout sa sélection de films en course pour la Palme d'Or. Pour Bertrand Tavernier, imité par Laurent Gerra, ce sera "un festival sous le signe de la poilade, de la tarte à la crème, du coussin péteur". Tout cela grâce à une liste de films aux sujets légers.
"Ça commence dès le film d'ouverture ce soir, La tête haute d'Emmanuelle Bercot, une sorte de Mommy à la française", détaille Bertrand Tavernier. "L'histoire d'un jeune garçon violent qui déteste tout le monde. Avec Catherine Deneuve qui peut plus sourire à cause des coutures. Bon ça tombe bien ,elle joue un rôle grave. Elle est en juge pour enfant".
Du suicide, du cancer, de la violence, du chômage de l'inceste
Laurent Gerra imitant Bertrand Tavernier
Jade se demande si ce ne sont pas des sujets plutôt lourds pour un festival sous le signe de l'humour. "Ah ben je sais pas ce qu'il vous faut, s'étonne Bertrand Tavernier caricaturé par l'imitateur. Sinon sur un mode franchement hilarant tu as Dheepan du facétieux Jacques Audiard. L'histoire d'un combattant Tamoul réfugié en France et qui découvre dans les banlieues une violence pire que ses combats de jungle. Ou alors La forêt des songes de Gus Van Sant avec un type qui veut se suicider, ou La loi du marché de Stéphane Brisé avec Vincent Lindon en chômeur longue durée".
Pour les sceptiques, il reste "Marguerite et Julien une histoire d'amour incestueuse entre un frère et sa sœur. Ou encore Chronic de Michel Franco, avec Tim Roth en infirmier qui assiste des patients en phase terminale". Que de réjouissances donc. "Qu'est-ce qu'il vous faut ? Du suicide, du cancer, de la violence, du chômage de l'inceste... Après ça si vous n'allez pas au cinéma pour vous changer les idées, c'est à désespérer", conclut l'artiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte