Laurent Fabius était l'invité de RTL

REPLAY / INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle, jeudi 11 février.

Laurent Fabius, le 27 juin 2015 >
"Bachar al-Assad a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

À son arrivée au Quai d'Orsay, il souhaitait contraindre Bachar al-Assad à quitter le pouvoir en Syrie. Au moment de quitter le ministère des Affaires étrangères pour la présidence du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius regrette que celui qu'il a traité d'assassin soit toujours en place. "Ce n'est pas parce que la France prend une position que tous les pays du monde s'alignent. En Syrie, la situation est dramatique parce que Bachar Al-Assad a à son passif la responsabilité principale de 260.000 morts. La moitié de la population a dû quitter son domicile."


La carrière politique de Laurent Fabius sera essentiellement marquée par un scandale de grande ampleur : l'affaire du sang contaminé. Une affaire qu'il considère comme sa "plus grande épreuve". "C'est un malheur épouvantable pour les personnes touchées et même si ma mise en accusation était totalement injuste, la justice l'a reconnue, il était hors de question compte tenu de la douleur que je me prévale de quoi que ce soit", a-t-il lancé. "La justice a dit que monsieur Fabius était innocent et qu'il avait pris les bonnes décisions (...) Pendant dix années, cela a été très pesant et j'en parle encore avec beaucoup de réserve", a-t-il ajouté. 


Laurent Fabius, qui prendra dans les prochains jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera un bureau au Quai d'Orsay. En effet, il ne compte pas lâcher le fauteuil de président de la COP21. Une future cohabitation avec Ségolène Royal, pressentie pour le Quai d'Orsay ? "Il n'y a pas de problème. Le président de la délégation française pendant la COP21, c'était Ségolène Royal (...) On a acquis un certain leadership et ça serait dommage de recommencer les choses."

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781805087
Laurent Fabius était l'invité de RTL
Laurent Fabius était l'invité de RTL
REPLAY / INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle, jeudi 11 février.
http://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-fabius-sera-l-invite-de-rtl-jeudi-11-fevrier-7781805087
2016-02-10 13:00:00
http://media.rtl.fr/cache/YrWK3V9vZGdNGNcuNi5bbA/330v220-2/online/image/2015/1127/7780653763_laurent-fabius-le-27-juin-2015.jpg