1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Berger : "J'ai entendu Macron dire qu'il n'y aura pas de réforme du contrat de travail"
2 min de lecture

Laurent Berger : "J'ai entendu Macron dire qu'il n'y aura pas de réforme du contrat de travail"

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT a fermé la porte à une réforme du contrat de travail, poussée par le Medef.

Laurent Berger, invité de RTL, le 7 avril 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Laurent Berger : "La CFDT n'a de leçon à recevoir de personne"
00:07:09
L'invité de RTL du 07 avril 2015
00:07:08
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Laurent Berger, le dossier est clos. Le secrétaire général de la CFDT assure au micro de RTL qu'il n'y aura pas de réforme du contrat de travail, comme le souhaite le Medef. "J'ai assisté à une réunion vendredi avec Rebsamen et Macron où il a été dit qu'il n'y aura pas de réforme du contrat de travail", affirme le leader de l'organisation syndicale. "J'ai entendu Emmanuel Macron dire qu'il n'y aura pas d'évolution du contrat de travail", insiste-t-il.

Pas de lien entre flexibilité et création d'emplois

En amont de la conférence sociale qui a réuni le ministre du Travail et les partenaires sociaux la semaine dernière, le Premier ministre Manuel Valls avait évoqué ses projets de réforme du travail. Le Medef s'était rapidement engouffré dans la brèche en plaidant pour la mise en place d'un contrat de travail à durée indéterminée sécurisé afin de limiter les risques de contentieux en cas de licenciement à la faveur de motifs de rupture "incontestables".

"Ce sujet, c'est le chiffon rouge qu'on agite", déplore Laurent Berger. "Je voudrais bien voir les études qui montrent que plus de flexibilité pour les salariés c'est forcément plus d'emplois", poursuit-il, fustigeant l'exemple allemand. "Bien sûr, il y a eu les mini-jobs, ça a d'ailleurs tellement précarisé une partie de la population qu'aujourd'hui ils instaurent le salaire minimum".

Le code du travail a déjà évolué

Laurent Berger estime que les accords nationaux interprofessionnels signés depuis 2008 ont déjà fait évoluer le code du travail. "Il ne s'est pas rien passé. On a mis en place la rupture conventionnelle qui a répondu à un certain nombre de préoccupations tant pour les salariés que pour les employeurs", souligne-t-il. 

À écouter aussi

"Faut-il faire une condition de rupture plus souple ? Rompre un CDI aujourd'hui, ce n'est pas très difficile pour employeur. La sécurité, ce n'est pas mettre des clivages partout, c'est simplement donner la possibilité aux salariés de rebondir. C'est pour ça que la CFDT a poussé le compte social personnel", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte